Maîtriser l’art du jeu dans une école de formation en game design et game art

23 avril 2024

S’il y a un secteur plus dynamique et en expansion aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo en fait partie. Etant donné que celle-ci continue de croître et d’évoluer rapidement, des écoles de formation en game design et en game art offrent ainsi désormais leurs services pour les développeurs, les artistes, les investisseurs, les entrepreneurs ou les passionnés de jeux vidéo qui souhaitent élargir leurs connaissances et devenir professionnels. Ces formations s’adressent à toute personne souhaitant exercer dans le domaine de l’industrie de jeux vidéo. Dans ce texte, découvrez les avantages de suivre une formation dans une école spécialisée ainsi que les objectifs des deux concepts Game design et game art. 

Devenir joueur professionnel : les avantages de suivre une formation dans une école spécialisée

Les jeux vidéo sont devenus une forme de divertissement largement acceptée et appréciée dans le monde entier, attirant un large éventail de publics comprenant des enfants et des adultes. Cette popularité croissante crée une opportunité exceptionnelle pour ceux qui souhaitent se lancer professionnellement dans ce domaine passionnant. Voilà pourquoi de nombreuses écoles ont été créées aujourd’hui pour fournir des formations adaptées à ceux qui souhaitent en faire leur métier. L’une d’entre elle est Game Sup, qui comme vous pouvez constater sur https://game-sup.fr/ propose une formation aux métiers du Game art et du Game design. 

Lire également : Améliorer l'expérience utilisateur grâce à une optimisation efficace en IT

Suivre une formation dans une école spécialisée offre de nombreux avantages. Pour ceux qui cherchent à entrer dans l’industrie du jeu vidéo, cela leur permet de profiter d’une expertise spécialisée, d’accéder à des ressources spécialisées telles que des logiciels, du matériel et des bibliothèques de référence. Ces écoles offrent en outre des occasions de réseautage avec des professionnels de l’industrie du jeu vidéo. Cela leur permet aussi de créer un portfolio solide et spécialisé, qui attirera l’attention des employeurs potentiels. 

Game design et game art : deux concepts à découvrir durant la formation

Le Game design et le game art sont deux concepts développés au sein d’une école de formation en jeux vidéo. Le game design permet de développer les compétences essentielles pour concevoir des jeux vidéo captivants et innovants. La formation peut inclure divers aspects du processus de développement de jeux. Elle vise à développer des compétences sur les éléments suivants :

A découvrir également : Système de refroidissement par watercooling et système de refroidissement avec de l'air : quelles différences ?

  • La conception de jeu
  • La narration interactive
  • Les mécaniques de jeu
  • Le level design 
  • Le test et itération
  • La collaboration avec d’autres développeurs de jeu

Le game art, quant à lui, vise au développement des compétences artistiques nécessaires pour créer des éléments visuels attrayants et immersifs pour les jeux vidéo. La formation se concentre sur la création d'actifs visuels, dont les personnages, les environnements, les effets spéciaux et les animations par l’utilisation de compétences artistiques traditionnelles et d’outils numériques. Parmi les compétences développées lors d’une formation en game art, on cite le dessin et illustration, la modélisation 3D, le texturing et mapping UV et l’optimisation pour le jeu. Cette dernière, par exemple, aide les apprenants à comprendre les contraintes techniques du développement de jeux vidéo et à apprendre l’optimisation des actifs artistiques pour une utilisation efficace dans les moteurs de jeu.